Accueil| Plan du site | Qui sommes-nous?| Notre logo| Un peu d'histoire| La salle Canadiana
Revue Les Argoulets| Activités| Devenir membre| Pour nous joindre| Liens utiles | Nouvelles
Publication| Photos| Patriotes| Fondation| Cartes |

Activités 2018-2019



Accueil

 

 

 

    

Voici les prochaines activités de la Société, n'oubliez pas d'inscrire ces dates à votre agenda.

CONFÉRENCES et ACTIVITÉS

Sauf indication contraire, les conférences ont lieu à 19h00 au 

Bibliothèque Jacqueline De Repentigny  

Salle Canadiana (sous-sol), 

5955 avenue Bannantyne, Verdun H4H 1H6

L'entrée est gratuite pour les membres,
3$ pour les non-membres avec carte Accès Verdun
5$ les non-membres sans carte Accès Verdun.

Pour plus de renseignements téléphonez au 514-765-7174 laissez un message et un bénévole vous rappellera ou par courrier: shgv1@hotmail.com

 

 

Activités 2018-2019

 

LES CONFÉRENCES SONT À 19h00

Jeudi, 27 septembre  2018

En collaboration avec la Ville de Montréal et la Maison de la culture de Verdun

Exceptionnellement au Quai 5160, 5160, boulevard LaSalle, Verdun

Gratuite pour tous

''Le dernier souffle au coeur de l'Hôtel Dieu de Montréal''
Long métrage documentaire de 72 minutes.

         Annabel Loyola               

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l'Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l'amour et l'amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants. Telle une mise en abyme empreinte d’humanité, petits et grands événements des deux dernières années se succèdent tout au long du film. Par la suite, rien ne sera plus jamais pareil.

Conférencière: Annabel Loyola

Annabel Loyola a travaillé dans l'industrie du documentaire, du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production, la réalisation et la distribution de ses propres projets. En 2010, son premier long-métrage documentaire et premier film consacré à Jeanne Mance  ''La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance''  lui vaut l’attribution de la médaille de la Société historique de Montréal et connait une large diffusion au Québec, au Canada et en France où il est reçu avec enthousiasme. Produit par Amazone Film et distribué par Arabesque Films,  Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) est son deuxième long-métrage documentaire. 


 
22es Journées de la Culture 22e édition 

‘’Portes ouvertes samedi 29 septembre 2018 de 12h00 à 17h00‘’

Entrée gratuite

Dans le cadre des Journées de la culture à Verdun, la Société d’Histoire et de Généalogie de Verdun organise une « Journée portes ouvertes », le 29 septembre.2018 à la salle Canadiana de la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny de Verdun.  L’objectif de cet événement est de vous permettre de découvrir nos trésors cachés.  Venez découvrir vos ancêtres et leurs origines. Nous invitons les familles en grand nombre à venir nous rencontrer.

Bienvenue à tous!


Cours d'initiation à la généalogie 

Animé par les bénévoles: Nicole Larin-Renaud et Louise Mongeon


Cours d'une durée de 3 jeudis consécutifs obligatoires

Jeudi 4,11 et 18 octobre 2018 (sur réservation seulement)

Vous voulez apprendre à faire votre généalogie, faire une lignée ascendante, descendante, avoir les bonnes méthodes de recherches, trouver ou vous faire expliquer les différents outils pour faire les recherches.....Il y aura un atelier en 3 parties (jours obligatoires) de théorie et de pratique avec l'aide de bénévoles.

Session de 3 jours  *Réservation obligatoire, places limitées

1 ière partie:    Jeudi, 4 octobre à 13h00 à 16h00

2 ième partie:  Jeudi, 11 octobre à 13h00 à 16h00

3 ième partie:  Jeudi, 18 octobre à 13h00 à 16h00

Le coût de ce cours:  40$ Pour les membres de la société.
                              25$ (carte de membre)+45$ Pour les non-membres

Vous devez vous inscrire au 514-765-7174 laissez un message et un bénévole vous rappellera ou par courrier: shgv1@hotmail.com

               
Jeudi,  25 octobre 2018

Conférence

  André Gousse

‘’Beaujelais, Vadeboncoeur et Laguerre:  Les soldats des troupes de la Marine au fort Chambly - 1711-1755’’      

Conférencier André Gousse: Monsieur Gousse détient un diplôme en anthropologie de l’Université de Montréal. Récemment retraité après 35 ans de carrière, il a été guide-interprète au fort Chambly puis conservateur militaire, spécialiste et gestionnaire de l’interprétation et finalement conservateur en chef au bureau national de Parcs Canada. Natif de Chambly, il s’est intéressé dès son jeune âge aux soldats de la Nouvelle-France. Dans ses loisirs, il a fondé et dirigé la Compagnie de milice de Chambly, un des premiers groupes de reconstitution historique au Québec. Formateur et conférencier reconnu, il poursuit maintenant ses recherches sur les militaires en Nouvelle-France afin de les faire connaître à leurs descendants.

Dès 1685, le fort de Chambly a accueilli des soldats des troupes de la Marine, comme dans tous les autres forts et villes de la Nouvelle-France. Ces hommes ont vécu de 1711 à 1760 dans le fort de pierre qu’on voit encore aujourd’hui à Chambly. Ils ont laissé quelques traces de leur passage : des mentions dans les documents d'archive, des objets archéologiques fragmentaires, pas grand’ chose de plus. Mais en assemblant patiemment ces informations, on commence à tracer un portrait de la contribution importante des ces soldats venus de France au développement de la seigneurie de Chambly. Cette conférence part à la découverte de leurs traces pour essayer de cerner qui étaient ces hommes et à quoi ressemblait leur vie quotidienne à Chambly au 18e siècle.


 
Semaine nationale de la généalogie

21 novembre 2018 (13h à 17h et 18h à 21h)

La semaine nationale de la généalogie vous invite dans l'aventure sous le thème:

Remonter le temps...


C'est avec fierté que la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous donne rendez-vous pour la 7e édition de la Semain de la généalogie du 17 au 24 novembre 2018. 

Le thème sera dévoilé bientôt!

La semaine de la généalogie vous propose d'explorer les raisons qui motivent tant de gens à faire de la généalogie, à effectuer des recherches sur leur nom ou sur l'histoire de leur famille.  Depuis quelques années nous constatons une recrudescence du désir de retrouver ses racines, que ce soit par les émission télévisées, les outils de recherche disponibles sur Internet.  Le plaisir de faire connaissance avec ses ancêtres, de découvrir leurs métiers, leurs moeurs, la période historique qu'ils ont connue.... La généalogie c'est aussi une enquête policière, une recherche d'un monde perdu, une aventure dont les acteurs sont les membres de notre famille.  Parfois, il faut explorer des pistes, trouver des indices, questionner des gens, analyser les informations pour enfin découvrir cet ancêtre oublié ou inconnu.  Ce n'est pas pour rien que l'on dit souvent que les généalogistes sont passionnés par leur recherche!


10 raisons d’être membre d’une société de généalogie :

Raison # 1 Service d’entraide
Raison # 2 Cours d’initiation
Raison # 3 Accès à des bases de données et des répertoires
Raison # 4 Choisir le bon logiciel
Raison # 5 Des conférences passionnantes
Raison # 6 Rencontrer des gens qui partagent notre passion
Raison # 7 Publication de vos recherches
Raison # 8 Partager vos découvertes
Raison # 9 Apprendre comment chercher
Raison # 10 Et c'est un loisir enrichissant


Venez nous rencontrer mercredi 21novembre 2018 à partir de 13h00, plusieurs bénévoles seront présent pour vous aider à avancer dans votre généalogie. 

De plus samedi 24
novembre 2018 de 12h00 à 17h00 nous offrirons la projection d'un court métrage d'une durée d'environ vingt minutes qui se veut une introduction à la généalogie pour les étudiants du primaire, secondaire et collégial.  Il est produit par la compagnie Érutan avec la participation d'élèves du niveau secondaire de la Cité des Jeunes de Vaudreuil-Dorion. 

Ce court métrage s'adresse aussi aux professeurs qui aimeraient avoir un outil lorsqu'il vont présenter la généalogie aux jeunes et même aux adultes.




Jeudi,  29 novembre 2018

Conférence

‘’Histoire des familles pionnières de la seigneurie de La Prairie (1667-1687)’’    


         Stephane Tremblay                                 


Conférencier : Stéphane Tremblay (SHLM)

Natif de Buckingham en Outaouais, Stéphane Tremblay enseigne l’histoire au secondaire en Montérégie depuis 1991. Passionné d’histoire et de généalogie, il est devenu membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) en 2008 où il a occupé les postes de secrétaire (2008 à 2013), de vice-président (2013) et de président (depuis mars 2014). En 2012, il obtenait du BQACG (Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie) le titre de généalogiste de filiation agréé (GFA). Lors du congrès conjoint des Fédérations de généalogie et d'histoire qui se tenait à Saguenay (Chicoutimi) en mai 2013, M. Tremblay s'est mérité le prix Honorius-Provost, remis au bénévole s'étant distingué le plus au Québec pour son implication au sein d'une société d'histoire. Entre avril 2014 et avril 2018, M. Tremblay a été administrateur du C.A. de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) et administrateur du conseil d’administration de la Fédération Histoire Québec (FHQ) entre mai 2016 et mai 2018. En mai 2017, lors du banquet des Patriotes de la circonscription de La Prairie, le comité a décerné à M. Tremblay le titre de Patriote de l’année. Co-auteur de l’ouvrage historique « 1691 : La bataille de La Prairie » paru à la SHLM en 2009, M. Tremblay travaille actuellement sur l’histoire des familles souches de la seigneurie de La Prairie (1667-1687).

L’année 2017 est une année qui aura été ponctuée par plusieurs commémorations dont les 350 années de fondation de Boucherville, Lachine et de La Prairie.

En 1647, les Jésuites font l’acquisition de la seigneurie de La Prairie mais ne peuvent pas  y installer de colons par crainte de représailles des nations iroquoises alliées avec la Nouvelle-Hollande (État de New York de nos jours). Suite à l’intervention du régiment de Carignan-Salières entre 1665 et 1668, la rive-sud de Montréal connaîtra une paix relativement stable (environ une vingtaine d’années) ce qui permettra aux Jésuites d’entreprendre la colonisation de leur seigneurie à l’automne de 1667.

Monsieur Tremblay, a isolé une vingtaine de familles qui s’installent à La Prairie durant les vingt premières années de son existence. Dans sa conférence, en plus de décrire le rôle de plusieurs acteurs clés dans l’histoire de la création de la seigneurie de La Prairie (les autochtones, les Jésuites, le régiment de Carignan-Salières, les Filles à marier/Filles du roi…), Monsieur Tremblay expliquera aussi  les critères de sélection  qui ont mené à la création de la liste finale des familles souches pionnières ainsi que leur regroupement en quatre catégories : les soldats, les artisans/gens de métier, les coureurs des bois et les habitants.



Samedi 26 Janvier 2019 de 13h00 à 16h00  (sur réservation seulement) 

Atelier de formation présenté par Serge Sirois, bénévoles à la SHGV

’’Initiation au logiciel Brother's Keeper 7’’   

**Ordinateur portatif obligatoire

Brother's Keeper est un logiciel conçu par John Steed. Fait pour aider les utilisateurs dans la reconstitution de l'histoire de leurs familles. Avec cette application les utilisateurs peuvent créer une arbre généalogique. Ils peuvent y inscrire chaque membre en y ajoutant des détails comme des photos pour les reconnaître. Cet opus a été créé avec la capacité de trier les membres des familles des utilisateurs. Ceux-ci accèdent à la possibilité de classer leurs parents et autres cousins par ordre alphabétique. Brother's Keeper est doté d'un calendrier intégré. Avec cet accessoire les utilisateurs ont la possibilité de noter les événements importants de leurs proches et de s'en rappeler au bon moment. La bonne présentation de ses contenus permet une grande aisance d'utilisation. Il ne fonctionne que sous Windows et il peut créer des graphiques et des rapports pour les imprimer.

Brother's Keeper


Le coût de ce cours:  30$ pour les membres de la société.
Le coût de ce cours:  25$ (carte de membre)+35$ pour les non-membres

Vous devez vous inscrire au 514-765-7174 laissez un message et un bénévole vous rappellera ou par courrier: shgv1@hotmail.com
Présenté par Serge Sirois, bénévoles à la SHGV

 

Jeudi,  21 mars 2019

Conférence

‘’NBMDS et ADN: Généalogie-génétique et découvertes récentes’’    


         Janko Pavsic                                  


Conférencier : Janko Pavsic, historien de l'art et conférencier.

Le XXe siècle n'avait que l'anthropométrie et le carbone 14 pour donner une éloquence aux restes humains.  Le XXIe siècle a la biologie moléculaire et la génétique avec ses ADN: l'autosomal, le mythochondrial et les autres....Et encore une fois, pour vaincre les lacunes et énigmes historiques, toutes les questions ont une possible réponse en attente, réponses qui susciteront à leurs tours d'autres questions.  C'est un monde nouveau qui se dévoile aux amateurs d'histoire ainsi qu'aux chercheurs, ou la dépouille devient un livre, et la nécropole, une bibliothèque...



Jeudi,  23 mai 2019

Conférence

‘’L'histoire tragique et résiliente des peuples autochtones du Québec’’    


         Jean-Philippe Warren   Denis Delâge
             Jean-Philippe Warren                                                           Denys Delâge                     



Conférenciers : Jean-Philippe Warren, Professeur de sociologie politique à l'Université Concordia et conférencier.
                         Denys Delâge, sociologue, historien et conférencier. 

La collision de la civilisation amériendienne avec la civilisation européenne a été d'une brutalité inouïe.  Au-delà de la méchanceté des ''Blancs'', de la violence des armes ou des épidémies, les peuples amérindiens ont également été brisés, malgré d'héroïques résistances, sur le terrain de la culture.  En effet, avec la conquête, c'est tout le rapport au monde des Amérindiens qui a été irrémédiablement altéré.  Les Améridiens n'arrivaient pas à comprendre pourquoi le travail routinier aux champs devrait être plus libérateur que la chasse, l'agriculture masculine plus indispensable que l'agriculture féminine, la vie sédentaire plus exaltante que la vie nomade dans les bois ou le sentiment du péché moins pesant que l'aveu d'une dette. 
C’est cette histoire que tentent de retracer dans leur conférence Denys Delâge et Jean-Philippe Warren.


--------------------------------

Archives des conférences et activités

2018

La Première Guerre Mondiale expliquée par les timbres
Robert Poupart

Mon voyage de l'ancienne Perse à l'Iran d'aujourd'hui
Noëlle Drouin

2017

Initiation au logiciel Brother's Keeper
Serge Sirois

Municipalité de la Paroisse de Montréal sur le territoire de Verdun, mais avant Verdun
Janko Pavsic

Tomber en amour au Québec: que nous apprend la lecture des romans du XIXe et début du XXe siècle
Jean-Philippe Warren

La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance
Annabel Loyola

De Pointe-Saint-Charles à Verdun avant 1930: le parcours de trois familles
Gilles Lauzon

DLes trois naufrages qui ont marqué à jamais la mémoire des Madelinots.
Michel Carbonneau

 
2016

Initiation à la paléographie
Normand Robert

Honoré Beaugrand: homme d'épée et homme de plume
Jean-Philippe Warren

Explosion à LaSalle
Denis Gravel

Le fric en Amérique
Monique Montpetit et Robert Cloutier

Des Iroquois sur les galères du Roi-Soleil
Laurent Busseau

L'histoire des tanneries de Saint-Henri
Guy Giasson

 

2015

Créer le livre de votre famille avec le logiciel GenoPresse
Daniel Séguin

Ascendances nobles et ascendances notables: De l'Europe vers le Québec
Janko Pavsic

Que se passe-t-il sous les canons de James Wolfe?
Viateur Lefrançois

L'immigration germanique au Québec du 17ième au 18ième siècle
Michel Barbeau

L'humour en Nouvelle-France
Raymond Arseneault

Les forts du régiment de Carignan et les humeurs du marquis de Salière
Réal Fortin

Cours d'initiation à la généalogie
Louise Mongeon et Nicole Larin-Renaud

Portes ouvertes Journées de la Culture 2015
Bénévoles

Initiation au logiciel Brother's Keeper
Louise Mongeon et Serge Sirois


2014

Bâtir des ponts entre les nations
Jean-Pierre Raymond


La Petite Rochelle, refuge de l'Acadie
Pauline Carbonneau

Atelier d'outils et de méthodes de recherche sur internet
Claude Crégheur

 
La force physique chez les femmes du Québec d'autrefois
Raymond Arseneault

La naissance de l'identité canadienne
Stéphane Tessier

Cours d'initiation à la généalogie
Louise Mongeon et Nicole Larin-Renaud

Portes ouvertes sept 2014
Bénévoles

Initiation au logiciel Brother's Keeper
Louise Mongeon et Serge Sirois

Les descendants du massacre de Deerfield en 1704, du Massachusetts à Oka
André Quesnel



2013

Propriétaires et promoteurs à LaSalle
Denis Gravel

De vrais agents secrets en Nouvelle-France
Raymond Arseneault

Cours d'initiation à la généalogie
Louise Mongeon et Nicole Larin-Renaud

Les filles du roy de 1663
Mona Andrée Rainville


Les Montréalistes 1642-1643
Marcel Fournier

Vente de livres usagés

Maires et entités municipales au Québec de 1833 à maintenant
Janko Pavsic



2012

Semaine nationale de la généalogie
Portes ouverte

Épidémie de variole à Montréal en 1885, conflits, émeutes et solidarité
Jean-Philippe Warren

Vente de livres usagés

Norton 1er, empereur des États-Unis en 1859
Raymond Arseneault

L’écriture d’une biographie d’ancêtres
Claude Deslandes

Troupes allemandes au Canada 1776-1783 (annulé, la conférencière ne s'étant pas présentée)
Dominique Ritchot

Cours d'initiation à la généalogie
Louise Mongeon et Nicole Larin-Renaud


2011

Fille du Roy
René Forget

Vente de livres usagés

Le transport collectif à Montréal, 150 ans et toujours vert

Benoît Clairoux

Cours d'initiation à la généalogie
Louise Mongeon et Nicole Larin-Renaud

 

2010

La révolte de Caraquet en 1875

Raymond Arseneault

Cours d'initiation à la généalogie

Bénévoles de la SHGV

La famille Amérindienne, autorité et partage des tâches, le rôle de chacun

Nicole O'Bomsawin

Les soldats de la guerre de sept ans en Nouvelle-France 1755-1760

Marcel Fournier                

Émigration des Madelinots

Pauline Carbonneau    

      

2009

Prenez-vous des mi-carêmes?… 

Bérangère Landry              

La Survivance acadienne 

Raymond Arsenault           

Historique de l'institut Drouin d'hier à aujourd'hui, ses outils etc... 

Sébastien Robert           

Les secrets des corsaires Acadiens 

Raymond Arseneault   

     

2008

Le peuplement de la Nouvelle-France, de la Politique royale à la réalité coloniale

Robert Larin                  

Légendes de l’Amérique française 

Denise Martel                

Saint-Henri d’hier à aujourd’hui. La petite histoire d’un quartier vivant.

Guy Giasson                   

Les débuts de la station CKVL-Verdun

Gilles Laberge 

               

2007

Moulins et meuniers du Bas Lachine 

Denis Gravel                 

Les Huguenots en Nouvelle-France      

Michel Barbeau                                                                                            

Étranges liens familiaux en généalogie 

Raymond Arsenault        

Hourra pour Santa Claus

Jean-Philippe Warren    

Paléographie 1 et 2

Normand Robert

 

2006

L’expédition de Jean Nicolet 

Raymond Arsenault          

Peuplement des Îles de la Madeleine

Pauline Carbonneau         

Patriotes et loyaux 

Gilles Laporte                  

Pierre Duga DeMonts

Michel Barbeau               

Beausoleil, le rebelle acadien

Raymond Arsenault     

    

2005

Les noms de famille au Québec 

Roland Jacob      

Les chirurgiens-barbiers et les chirurgiens-militaires à Montréal, pendant le Régime français 

Marcel J. Rheault M.D.  

Découverte des Îles de la Madeleine

Pauline Carbonneau   

Mathias, une vraie histoire 

Jean-Marc Phaneuf

L’autre Marie Morin

Marcel Myre     

    

2004

Un tramway à Verdun 

Jacques Pharand  

L’histoire de la Bière en Nouvelle-France

Stéphane Morin    

Histoire de la police à Verdun

Maurice Vidal          

Le Métro à Verdun 

Benoit Clairoux    

Le secret de l’invasion ratée

Raymond Arsenault 

Les épidémies en Nouvelle-France

Michel Barbeau     

 

2003

Le banc de l’Orphelin

Michel Carbonneau

Madeleine de Verchères

Raymond Arseneault

La bataille des Beauvines

Raymond Arseneault

La famille Bélanger

Raymond Bélanger 

2002

Les surnoms et sobriquets au Québec

Raymond Arsenault 

Les fuyards de Beaubassin 

Raymond Arsenault  

 

2001

Les secrets du métier de notaire 1700-1740 

Dominique Boily   

L’époque des p’tits chars ( tramway )

Robert Nantel   

Montréal, Les bâtisseurs du siècle

Pierre Turgeon    

   

2000

Les crimes en Nouvelle-France

Michel Barbeau 

La vie des travailleuses au Canal Lachine

Emanuelle Roy  

L’histoire de l’Institut Nazareth et Braille

Suzanne Commend  

Retracer ses ancêtres jusqu’au pionnier

Gisèle Monarque  

125 ans d’histoire à Verdun

Denis Gravel   

Fêtes et divertissements en Nouvelle-France 

J-J Richard

 

1999

Les trésors architecturaux de l’église Notre-Dame des Sept-Douleurs

Paul Racine  

Goumands et Gourmets

Michelle Sirois  

Les encans en Nouvelle-France

Isabelle Ducharme 

 

1998

Les Chantiers 

Robert Payant  

Les liens entre Verdun et la Rive-Sud 

Michel Létourneau  

Établissements acadiens dans l’ouest de l’Île

Sylvain Gaudette  

Les Gouttes de Lait….  1910 à 1970 

Denyse Baillargeon 

 

1997

La Maison Leber à l’Île des Sœurs

Gilles Rousseau   

Généalogie et Internet 

Denis Beauregard   

Le Hockey à Verdun années 40 et 50

Loïc LePestipon  

Capot et Mantelet, Habitants de la N.F. au Xvllè s. 

Suzanne Gousse 

 

1996

Rencontre-Discussion 

 

Le rôle de la Caisse dans la communauté   

Clovis Monarque  

La Banque de données notariales Parchemin  

Normand Robert  

Les Français au Québec 

Marcel Fournier   

Les officiers de la Milice 1812-1815 

Luc Lépine des A N Q 

 

 1995

Recherches généalogiques aux Etats-Unis

Robert Chartrand   

Moulins et meuniers du Bas-Lachine

Denis Gravel    

Les Filles du Roy

Pierrette Godin    

Verdun at War 

Serge Durflinger  

Étienne et la famille Campeau, un des Argoulets 

Denis Harton

 

---------------------------

 

Sauf indication contraire, les conférences ont lieu au 

Centre Culturel de Verdun,  

Salle Canadiana, 

5955 avenue Bannantyne, Verdun H4H 1H6

à 19h00.

 

L'entrée est gratuite pour les membres, 3$ pour les non-membres avec carte Accès Verdun et 5$ les non-membres.

 

Pour plus de renseignements téléphonez au 514-765-7174 laissez un message et un bénévole vous rappellera ou par courrier: shgv1@hotmail.com




Au plaisir de vous voir!

 

Haut de page